Première Étude de Prospective Entreprises Travail & Handicap 2025

Les scénarios
« entreprises, travail et handicap » d'ici à 2025

Un avenir ouvert, les scénarios entreprises, travail et handicap d'ici à 2025

Schéma - Les 6 scénarios « ENTREPRISE, TRAVAIL ET HANDICAP » d'ici à 2025

Six scénarios, quatre scénarios principaux et deux d’encadrement, balisent les futurs possibles «Entreprises, travail et handicap» d’ici à 2025.

Scénario d’encadrement
TENDANCIEL : UNE VOIE SANS ISSUE

L’un des six scénarios identifiés est résolument pessimiste : le scénario tendanciel, qui poursuit les tendances à l’œuvre depuis dix ans, pendant encore dix ans et aboutit à «une voie sans issue».

Le nombre de personnes reconnues handicapées poursuit une hausse continue dans un contexte budgétaire contraint. Les importantes difficultés du marché du travail touchent particulièrement les personnes handicapées. Les entreprises fournissent un effort conséquent mais franchissent difficilement le seuil de 3 ou 4 % de personnes handicapées dans leurs effectifs. Les dispositifs de prise en charge des personnes handicapées souffrent d’inerties importantes.

Scénario No 1 : Pivot
L’INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES DANS L’EMPLOI
PAR LA SECONDE CHANCE

Le scénario considéré par les membres des groupes de travail comme le plus probable est construit autour des dynamiques en cours qui mettent au cœur de l’insertion professionnelle la formation professionnelle initiale et continue. C’est le scénario dit de « l’intégration des personnes handicapées dans l’emploi par la seconde chance ».

Face aux faiblesses durables du marché du travail, les différents échelons de gouvernance – nationaux, régionaux et locaux – réorientent une part importante des moyens de la formation professionnelle vers l’adaptation des compétences des salariés et des demandeurs d’emploi aux besoins des entreprises, tout au long de la vie professionnelle.
Cette politique active de la seconde chance se traduit par la concentration des moyens de la politique de l’emploi sur les publics qui en sont les plus éloignés : les jeunes à faible niveau de qualification, les seniors, les chômeurs de longue durée, les personnes handicapées durablement sans emploi, etc.
Une partie des fonds en faveur de l’emploi des personnes handicapées sont réintégrés dans les budgets dédiés aux politiques d’insertion des publics fragiles. Celles-ci comportent désormais des démarches d’accompagnement plus individualisées et plus efficientes.
Les entreprises pour leur part, offrent davantage d’emplois directs et indirects aux personnes handicapées (via les ESAT et les EA notamment). Les évolutions des organisations et de l’environnement technologique offrent des possibilités nouvelles d’intégration avec, en particulier, la montée des formes variées de travail : télétravail, temps partiels, détachements, etc.
Au total, le taux d’activité des personnes handicapées progresse de façon sensible pour s’établir à 55 % (+ 10 points), mais le taux de chômage reste cependant élevé.

Scénario d’encadrement
VOLONTARISTE : L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE

Les membres du groupe de travail ont souhaité aussi dessiner un scénario très volontariste, car le rêve est aussi créateur de futurs possibles.

Un travail pour tous dans une société réellement accessible. Une nouvelle ère s’ouvre pour les personnes handicapées, où la plupart des plafonds de verre ont disparu. S’il subsiste encore des difficultés d’intégration des handicaps cognitifs, des réponses sont trouvées pour améliorer les situations de précarité des personnes handicapées et réduire les inégalités. Les personnes handicapées bénéficient des droits communs à tous les niveaux : éducation, emploi, accessibilité, citoyenneté.

Trois autres scénarios intégrant les principales alternatives possibles au regard du scénario de la seconde chance ont été construits par l’ensemble des personnes mobilisées dans cette étude.

Scénario No2
L’ÈRE DE LA DIVERSITÉ

En 2025, la société a évolué vers une plus grande prise en compte de la diversité, fruit d’une prise de conscience des entreprises, des pouvoirs publics et de la société civile, de la nécessité de mieux adapter les politiques en fonction des publics concernés.
La diversité est considérée comme un facteur d’efficience économique.
Ces politiques bénéficient aux personnes handicapées plus nombreuses et mieux intégrées dans les entreprises.

Scénario No3
ANCIEN MONDE, NOUVEAU MONDE

En 2025, deux types d’organisations se côtoient. Les entreprises traditionnelles s’adaptent principalement par des politiques de réduction des coûts. Les exigences en termes de performance sont élevées. Elles accueillent entre 3 et 4 % de personnes handicapées au sein de leur effectif. Un autre type d’entreprises émerge, tournée vers l’innovation, l’échange et la coopération, Ces entreprises du nouveau monde proposent de nouvelles voies innovantes pour l’intégration des personnes handicapées : privilégiant le développement de la compétence collective, la qualité de vie au travail, la discrimination positive…

Scénario No4
INTÉGRATION À DOUBLE VITESSE

En 2025, les personnes handicapées, proches de l’emploi, rejoignent le droit commun et accèdent au marché du travail. Une part importante des personnes handicapées est sans aucun espoir d’intégrer l’économie dite productive, tout en étant mieux formée. Elles bénéficient du soutien financier de la puissance publique et développent des activités variées qui leur permette d’occuper une place dans la société ne passant plus par le travail.