Les politiques en matière d'achat, intérim, relations EA/ESAT demain
Les enjeux de demain
Soutenir les politiques d’achat volontaristes au bénéfice des ESAT et Entreprises Adaptées & favoriser l’intégration des personnes travaillant en ESAT et EA au sein des entreprises
Demain, les ESAT et EA seront des partenaires des entreprises non seulement dans le domaine des achats, mais aussi dans celui du « sourcing » des personnes handicapées ou encore dans l’accompagnement vers l’emploi.
Dans un contexte de développement des achats des entreprises, les ESAT et EA éprouvent parfois de par leur petite taille, leur couverture géographique essentiellement locale et enfin leur positionnement souvent marqué dans des secteurs traditionnels (agriculture, conditionnement, etc.) des difficultés à répondre aux attentes des entreprises en quantité et qualité de production.
Des efforts importants sont réalisés pour mutualiser leur offre et répondre aux demandes de leurs fournisseurs. Ces efforts pourraient être soutenus notamment par les entreprises les plus grandes par des actions de bénévolat de compétences par exemple.
Le potentiel de croissance des achats doit être systématiquement exploité non seulement pour atteindre les objectifs fixés par les accords, mais aussi car c’est une voie privilégiée pour permettre l’emploi et le travail des personnes handicapées qui en sont le plus éloignées (notamment les déficients intellectuels et les personnes souffrant d’handicap psychique). Ainsi les entreprises pourraient privilégier, par des clauses spécifiques, des fournisseurs présentant un taux élevé d’emploi de personnes handicapées.
Favoriser le passage des personnels des esat et ea vers l’entreprise
Au-delà de cette relation client-fournisseurs entre entreprises et ESAT/EA, de nouvelles formes de relations devront émerger dans les années à venir. Les ESAT et les EA seront plus souvent des « sas » vers l’entreprise, permettant à certains de « souffler » et à d’autres de se préparer à venir ou revenir dans le monde du travail banalisé.
Du fait de leur expérience – notamment avec les personnes handicapées souvent éloignées de l’emploi – les ESAT et EA pourront aussi accompagner ces diverses étapes de passages vers l’entreprise et permettre plus aisément l’accès à l’emploi pour ces publics.
Politique en direction du secteur adapté et protégé et politiques d’achat (Enquête Juillet 2014)
L’intérim, la mise à disposition, le recours au secteur adapté et protégé et plus généralement les politiques d’achat ne constituent pas à ce jour des axes prioritaires de la politique des entreprises interrogées en faveur des personnes handicapées.
Les principaux freins résident dans la différence de culture, le manque de connaissance réciproque, les difficultés rencontrées dans la mise en place de certaines pratiques (lourdeur des processus, appels d’offre).
Le recours au secteur adapté et protégé souffre aussi du manque de formation, de sensibilisation des services achat des entreprises et de leurs objectifs essentiellement quantitatifs.
Pour la majorité des acteurs interrogés, le développement du recours au secteur adapté et protégé passe par une plus grande sensibilisation des acheteurs et des appels d’offre intégrant des critères de RSE orientés vers le handicap.
Les actions prioritaires
Favoriser des relations partenariales dans la durée ESAT-EA ET LES Entreprises
Les évolutions nécessaires des relations entre ESAT/EA et les entreprises (avec une meilleure adéquation offre-demande, l’élargissement des champs d’action des achats à l’intégration des personnes d’ESAT ou EA,…) nécessitent la mise en place de partenariats durables permettant de développer des filières achats, de favoriser des parcours croisés, de déployer des bourses d’emploi, etc.
Agir au delà des obligations légales pour favoriser l'emploi des personnes handicapées chez les fournisseurs
Pour favoriser l’emploi des personnes handicapées, dans le cadre de démarche de RSE notamment, insérer dans les appels d’offres des clauses en faveur du travail des personnes handicapées au sein des ESAT et EA en faveur par exemple de la cotraitance entre le fournisseur et ces structures.
Développer l'insertion des personnels des ESAT et EA au sein des entreprises sous toutes Les formes
Développer, en levant les freins juridiques, les différentes formes de recours temporaires possibles aux personnels des ESAT et EA pour favoriser leur montée en compétences (intérim, alternance, détachement, etc.) et aller vers des emplois pérennes.
Les autres actions
Créer des filières d’intégration des personnels issus des ESAT et EA
- Identifier des postes d’accueil accessibles aux personnes issues des ESAT et EA (passerelles) par entreprise ou par branche avec éventuellement un nombre de compétences à maîtriser plus limité en anticipant des parcours d’évolutions permettant l’acquisition des compétences nécessaires.
- Favoriser l’émergence de filières d’intégrations des personnes issues des ESAT et EA articulant la formation et le parcours d’insertion au niveau des branches sur des métiers spécifiques.
Développer les mécénats de compétences en faveur de l’emploi des personnes handicapées les plus éloignées de l’emploi
- Développer le mécénat de compétences pour contribuer à la professionnalisation du secteur adapté et protégé.
- Développer le mécénat de compétences en particulier dans les grandes entreprises pour soutenir les PME (fournisseurs) dans leur politique en faveur des personnes handicapées.
Favoriser la relation directe ESAT-EA avec les achats
- Systématiser la relation directe entre les ESAT-EA et les achats, avec en appui les experts de la mission handicap quand nécessaire et la spécialisation de certains acheteurs.
- Dans certains cas, examiner la possibilité de mettre en place des EA sur financement privé
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