Première Étude de Prospective Entreprises Travail & Handicap 2025

Acteurs

Le dispositif de la réflexion

Une dizaine d’organisations sont partenaires contributeurs de cette étude. Ces organisations contribuent chacune à son financement et à sa production, par la participation de leurs représentants au sein des différentes instances du dispositif. Les parties prenantes sont également mobilisées (associations, syndicats, organismes publics, etc.) au sein d’un conseil.
Enfin des acteurs et experts seront sollicités tout au long de la démarche par différentes voies : entretiens qualitatifs, questionnaires prospectifs, commentaires postés sur le site internet dédié à la conduite de l’étude…

❶ Dispositif de pilotage et d’animation

  • Le conseiller scientifique, Philippe Durance, Professeur titulaire de la chaire « Prospective et développement durable » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Paris et une équipe de pilotage et d’animation.
  • Le groupement de compétences constitué pour conduire cette étude composé de Régine MONTI TESSIER (GERPA, cabinet conseil en prospective), Jean-Marc MAILLET-CONTOZ (Handirect, Média spécialisé sur le champ du handicap – Handirect), François BELLAMI (Cabinet conseil en communication, Les Jardins de la Cité).

❷ Comité stratégique

Le Comité stratégique est composé principalement des représentants des organisations (une dizaine) participant à l’étude et du conseiller scientifique de l’étude, Philippe Durance. Son rôle est d’orienter l’étude aux principales étapes dans son contenu et dans les processus choisis pour la conduire.

❸ Groupe de travail multi-acteurs

Portant le cœur de la réflexion et sa synthèse, le Groupe de travail multi-acteurs est constitué d’une vingtaine de membres effectivement en charge de ces questions au sein des organisations partenaires, associe des personnes intuitu personae qui contribuent par leur variété à assurer celle des regards et des propositions. Une dizaine de PME a participé activement à ce groupe.

❹ Le Conseil des parties prenantes

Le Conseil des parties prenantes est présidé par le Professeur Philippe Durance, conseiller scientifique de la démarche. Ce Conseil est composé de représentants des différentes parties prenantes (associations, organismes publics, syndicats, autres acteurs,…). Son rôle est d’enrichir la démarche par leurs points de vue sur les travaux aux étapes clés.

❺ Un panel d’acteurs et d’experts consultés ou associés de façon adaptée

Une vingtaine d’entretiens auprès d’acteurs et d’expert et une enquête prospective auprès d’une quinzaine d’entreprises représentatives d’autres secteurs d’activité non représentés dans l’étude.,.

Étude prospective à l'initiative de :

La Société Générale en partenariat avec L’ADAPT

Société Générale

L'ADAPT, réussir avec un handicap

Pilotée par :

GERPA (Groupe d’Étude Ressources Prospective), Handirect et Les Jardins de la Cité

GERPA   HANDIRECT, le média des situations handicapantes   Les Jardins de la Cité

Réalisée avec :

Les Aéroports de Paris / Agefiph / BPCE / Malakoff Médéric / Orange / SAGE / SNCF

Aéroports de Paris  Agefiph, ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesGroupe BPCE, Coopératifs, banquiers et assureurs autrement.

Malakoff MédéricOrangeSageSNCF

Conseil des parties prenantes :

  • L’ADAPT
  • AGAPSY
  • APF
  • CGPME
  • Conseil Régional Île-de-France
  • FAGERH
  • FNASERPH
  • GESAT
  • Messidor
  • Ministère des affaires sociales
  • Réseau Gesat
  • UNAPEI
  • UNEA

Conseiller scientifique :

Philippe Durance, Professeur titulaire de la Chaire de prospective et développement durable, Conservatoire National des Arts et Métiers

Le Cnam, Conservatoire nationale des arts et métiers

Étude Benchmark réalisée par :

Bachir Kerroumi, docteur en Sciences de Gestion, chargé de mission en prospective territoriale à la mairie de Paris.