Scénario N°1
L'intégration des personnes handicapées dans l'emploi par la seconde chance
Scénario No 1 : PIVOT
Le scénario considéré par les membres des groupes de travail comme le plus probable est construit autour des dynamiques en cours qui mettent au cœur de l’insertion professionnelle la formation professionnelle initiale et continue.
Face aux faiblesses durables du marché du travail, les différents échelons de gouvernance – nationaux, régionaux et locaux – réorientent une part importante des moyens de la formation professionnelle vers l’adaptation des compétences des salariés et des demandeurs d’emploi aux besoins des entreprises, tout au long de la vie professionnelle.
Cette politique active de la seconde chance se traduit par la concentration des moyens de la politique de l’emploi sur les publics qui en sont les plus éloignés : les jeunes à faible niveau de qualification, les seniors, les chômeurs de longue durée, les personnes handicapées durablement sans emploi, etc.
Une partie des fonds en faveur de l’emploi des personnes handicapées sont réintégrés dans les budgets dédiés aux politiques d’insertion des publics fragiles. Celles-ci comportent désormais des démarches d’accompagnement plus individualisées et plus efficientes.
Les entreprises pour leur part, offrent davantage d’emplois directs et indirects aux personnes handicapées (via les ESAT et les EA notamment). Les évolutions des organisations et de l’environnement technologique offrent des possibilités nouvelles d’intégration avec, en particulier, la montée des formes variées de travail : télétravail, temps partiels, détachements, etc.
Au total, le taux d’activité des personnes handicapées progresse de façon sensible pour s’établir à 55 % (+ 10 points), mais le taux de chômage reste cependant élevé.